Retour aux publications

Le manuel numérique ?

Pour les enseignants qui possèdent un vidéoprojecteur ou un Tableau blanc Interactif, le manuel numérique a de nombreux avantages. Projeté en classe, il va leur permettre de dynamiser leurs cours. Créer des animations devient un jeu d'enfant, car le manuel numérique est très simple d'utilisation. Encore faut-il avoir un peu d'imagination. Tout le secret d'un cours réussit vient de l'imagination du prof.

Bien sûr j'entends les enseignants me dire qu'ils n'ont pas le temps pour préparer des cours avec des animations, de trouver de nouveaux documents authentiques, etc. alors qu'ils perdent souvent leur temps à chercher des exercices dans des manuels ou sur Internet.

Avant de chercher des idées sur Internet, il faut simplement étudier ce que l'on a. Dans un manuel numérique, des outils sont à notre disposition et nous permettent de multiplier les activités sans à avoir à chercher de nouveau matériel.

Il ne faut pas oublier que l'introduction des TICE en classe ne doit pas se convertir en une suite de projection de films ou d'animations. Il faut d'abord se poser la question de ce qu'on va faire avec et se mettre à la place des apprenants :

Si tout est numérisé, projeté et résolu en un click, je fais quoi moi ? J'apprends à utiliser un ordinateur ou le français ?

C'est pourquoi nous conseillons aux apprenants de continuer à utiliser leur manuel papier.

Vous aimez travailler avec un ordinateur toute la journée ? moi non. Si j'enseigne, c'est parce que j'aime avant tout le contact humain avec mes élèves, les échanges que nous avons entre nous. J'enseigne mais j'apprends aussi beaucoup d'eux. N'oublions pas que c'est à eux de faire pour construire leur apprentissage.

Les TICE sont des outils qui doivent nous aider dans notre tâche et laisser les apprenants interagir entre eux. Ne laissez pas les TICE vous envahir.


Anne-Sophie Fauvel

Copyright © 2011-2017



Voog. Créer un site web.
FRA DE Mentions légales - Impressum - Aviso legal