Dr. phil. Anne-Sophie AHRENS (FAUVEL)

Après l'obtention en 2007 de son master 1 en Didactique des langues, Francais Langue Étrangère et technologies éducatives à l'université d'Angers, Anne-Sophie Ahrens devient enseignante de FLE dans une académie de langues en Espagne. Elle trouve auprès de son public d'apprenants hispanophones une véritable passion pour l'amélioration du matériel pédagogique et plus particulièrement pour le matériel numérique. Peu d'outils sont alors disponibles pour les enseignants alors que l'intérêt des apprenants pour les TIC est très fort.


Diplômée d'un master 2 de Didactique de langues, Francais Langue Étrangère et Ingénierie linguistique, en 2010, à l'Université de Bordeaux III, elle se lance alors dans la conception de matériel pédagogique numérique chez les Éditions Maison des langues. 


Elle associe enseignement du FLE et activité éditoriale en Allemagne depuis 2011. Le public germaniste lui permet d'approfondir ses connaissances et son expérience professionnelle. Les technologies tels que les TBI, les applications ou les algorithmes se développent rapidement ces dernières années. Pour perfectionner le suivi entre l'apprentissage des langues et le développement du numérique, Anne-Sophie Ahrens se lance dans la recherche scientifique en 2014. Son champ d'investigation croise la didactique de l'écriture et de la didactique des langues. L'obtention de son doctorat à la Humboldt Université de Berlin lui permet aujourd'hui de mener des recherches indépendantes sur l'intégration de l'intelligence artificielle dans le processus d'apprentissage des langues. 

Aujourd'hui Anne-Sophie Ahrens est lectrice de Français sur objectifs professionnels à la Faculté de Business international de la Hochschule de Heilbronn et formatrice pour les enseignants en e-learning, mobile Learning et pour l'intégration des technologies dans le processus d'apprentissage pour des universités allemandes.





Contacter Anne-Sophie Ahrens